Assainissement non collectif Salon de Provence

Votre assainissement non collectif Salon de Provence : les conseils, le dimensionnement, l’accompagnement administratif au dossier SPANC, le terrassement, l’installation agréé et l’entretien par un un vidangeur agréé.

assainissement non collectif Salon de Provence

Assainissement non collectif Aix en Provence : définitions

assainissement non collectif Salon de ProvenceL’assainissement non collectif c’est dès que l’on n’est pas raccordé au réseau public d’assainissement, en des mots plus simples, au tout à l’égout.

Les normes françaises vous obligent aujourd’hui à traiter vous-même vos eaux usées. Vous devez donc adopter un système d’assainissement non collectif Salon de Provence : faites appel à l’entreprise Aquaprovence Assainissement.

 

C’est quoi l’assainissement non collectif Salon de Provence ?

L’assainissement non collectif c’est la solution préconisée pour traiter les rejets des eaux usées des maisons particulières lorsque l’on n’est pas raccordé au tout à l’égout.

Deux solutions sont proposées, l’ancienne et la moderne

La fosse toutes eaux – l’ancienne

Depuis que la fosse septique a été interdite, la seule solution d’assainissement passif qui s’offre au particulier, est la fosse toutes eaux. Cette fosse est habilitée à recevoir les eaux grises et les eaux vannes. C’est-à-dire les eaux issues de la cuisine, de la salle de bain et les déjections des toilettes.

L’activité bactérienne qui règne dans la fosse digère les matières en suspension dans les eaux usées. Il faut ensuite un champ d’épandage en arrière de la fosse pour clarifier les eaux rejetées et les infiltrer dans le sol.

La micro station d’épuration – la moderne

C’est la nouvelle offre d’assainissement non collectif qui est proposée, mais cette fois on parle d’assainissement actif. En effet les eaux usées traitées dans la micro station sont aussi digérées par des bactéries, mais cette fois-ci avec une activation bactériologique mécanique. On trouve soit un système de bullage par un compresseur d’air, on appelle ces micro stations à boues activées ; soit un système mécanique de rotation afin d’activer l’oxygénation des bactéries, et dans ce cas la micro station est à bactéries fixées. L’avantage de l’assainissement non collectif actif, c’est de digérer pratiquement toutes les matières, si bien que les eaux clarifiées peuvent être rejetées directement dans l’environnement.

L’assainissement non collectif est la solution

L’assainissement non collectif est la solution pour le traitement des eaux usées à chaque fois que c’est possible. Non seulement cela sauvegarde l’environnement, mais en plus cela protège l’usager et la salubrité publique. Avec l’assainissement collectif, une fois la chasse d’eau tirée, l’usager ne se préoccupe plus de ses eaux usées, c’est du ressort de sa commune. A l’inverse, avec l’assainissement collectif, l’usager est responsabilisé car il assainit son eau à l’aide d’une installation qu’il possède, qu’il doit entretenir et donc il en connaît le coût.

En conclusion

L’assainissement non collectif est du ressort du particulier. La législation lui impose des contraintes, mais il s’avère qu’elles sont moins coûteuses que ce peut engendrer l’assainissement collectif.

Assainissement non collectif Salon de Provence par Aquaprovence

Assainissement non collectif Aix en ProvenceL’assainissement non collectif est la clé de l’hygiène collective. Le traitement des eaux usées est une priorité que toutes les communes imposent aux accédants à la propriété ou aux propriétaires de maisons individuelles.

Quand le dispositif d’assainissement commun aux grandes villes, le « tout à l’égout », n’est pas disponible, l’assainissement devient alors une affaire individuelle et les communes obligent alors à traiter les eaux usées par un dispositif agréé.

Assainissement non collectif des eaux grises

Les eaux grises sont des eaux peu chargées en matières polluantes comme les eaux d’origine domestique résultant du lavage de la vaisselle ou du linge, des bains ou des douches. Ce sont souvent des eaux savonneuses, à faible teneur en azote et qui, même sans aucun traitement, auront un impact environnemental pratiquement nul en cas d’infiltration direct dans le sol et ce, quelque soit la qualité des produits détersifs utilisés par le ménage (savons, lessives, produits vaisselle).

Les eaux grises produites dans une maison sont rarement froides, mais plutôt tièdes ou chaudes. Cette élévation de température assure le développement spontané rapide d’une flore bactérienne qui dégrade les graisses, les détergents et les savons. Si ces eaux sont déversées dans une fosse à deux compartiments dans lesquels le processus de dégradation va se faire, le trop-plein qui va s’infiltrer dans le sol n’aura presque plus d’impact sur le colmatage du milieu récepteur. Faites appel à Aquaprovence vidangeur agréé et spécialiste de l’assainissement non collectif Salon de Provence.

La seule opposition qu’on peut apporter à la dispersion des eaux grises dans le sol, c’est en zone inondable, lorsque la nappe phréatique est à fleur du sol, et sur un terrain composé de roches fissurées. L’assainissement individuel des eaux grises est alors inapproprié.

Assainissement non collectif des eaux-vannes

Les eaux-vannes appartiennent à une catégorie de déchets faisant référence aux sous-produits de la digestion, tels que les matières fécales et l’urine. Elles peuvent être un danger pour la santé, car elles véhiculent des maladies d’origine virale et bactérienne.

Contrairement aux eaux grises, les eaux-vannes ont un impact considérable sur l’environnement par l’azote qu’elles véhiculent, cet azote devenant nitrates après épuration. C’est pourquoi le législateur a imposé de les traiter, soit collectivement au niveau communal, soit individuellement avec un assainissement individuel.

 

Les différentes techniques d’assainissement non collectif

 

Le traitement primaire

La décantation et l’oxygénation dans une fosse de traitement, ou à l’aide d’une micro station d’épuration.

Le traitement secondaire

Le traitement biologique des composés organiques se fait naturellement par les bactéries présentent dans les effluents. Accéléré ou pas, comme dans la micro station d’épuration, c’est ce travail efficace des bactéries qui permet le traitement des rejets ménagers.

Pour installer son dispositif d’assainissement individuel, plusieurs possibilités existent :

  • Installer une fosse septique. Il est à souligner que depuis 2010, le législateur a interdit l’installation des fosses septiques comme instrument d’épuration.
  • Installer une fosse toutes eaux qui, comme son nom l’indique, collecte tous les effluents, eaux grises et eaux-vannes et aujourd’hui préconisée par le législateur.
  • Installer une micro station d’épuration, nouvelle technologie au service du particulier mais avec un coût supérieur à la fosse toutes eaux.

Conclusion

L’assainissement individuel en France n’est pas seulement une prise de conscience écologique, mais un devoir collectif sanitaire et salutaire encadré par le législateur.

 

Réglementation de l’assainissement non collectif Salon de Provence

 

assainissement non collectif Salon de ProvenceSi vous êtes hors du réseau public d’assainissement, autrement dit du « tout à l’égout », vous êtes tenu par les nouvelles normes françaises, en conformités avec les décrets européens, de traiter vous-même vos eaux usées d’une manière responsable et écologique. Avec ce changement radical dans la réglementation, la solution de base préconisée, c’est l’assainissement autonome, que ce soit avec une fosse toutes eaux (anciennement fosse septique) ou que ce soit avec une micro station d’épuration.

 

Assainissement non collectif Salon de Provence : encadrement réglementaire minimum

C’est la fosse toutes eaux. Mais lorsque vous utilisez une fosse toutes eaux comme dispositif de traitement des eaux usées, un système réglementaire de post-traitement est obligatoire pour disperser les eaux dans le sol. Le plus simple et le plus utilisé reste la tranchée d’épandage.

La tranchée d’épandage

C’est un moyen simple qui permet d’utiliser le sol en place de la parcelle pour disperser et infiltrer les eaux usées. Il suffit de terrasser une surface suffisamment grande pour y placer des tuyaux d’épandage (qu’on appelle aussi, des drains, parce que ce sont des tuyaux percés à intervalle régulier).

Ces tuyaux sont placés en plusieurs lignes à 60 cm de profondeur sur un lit de graviers d’une trentaine de centimètres d’épaisseur. Aquaprovence, votre spécialiste de l’assainissement non collectif Salon de Provence.

En pratique, l’eau clarifiée, mais encore chargée de matières organiques, en sortie de la fosse, va parcourir les drains et s’infiltrer lentement dans le sol. L’épuration finale va alors être pris en charge par les micro-organismes du sol.

La longueur des tranchées sera inférieure à 30 mètres. Il est préférable d’augmenter le nombre de tranchées (jusqu’à cinq en assainissement gravitaire) plutôt que de les allonger.

Assainissement non collectif Salon de Provence : réformes réglementaires

C’est la micro station d’épuration. C’est un dispositif compact destiné à l’épuration des eaux grises et des eaux-vannes des logements non raccordés au réseau d’assainissement collectif.

Utilisant un principe d’épuration biologique avec les bactéries contenues dans les eaux usées, bactéries aérobies et anaérobies, pour digérer les matières organiques et clarifier l’eau, elle ne nécessite pas un ouvrage d’épandage en sortie, contrairement à la fosse toutes eaux.

Sa seule contrainte, c’est sa taille, déterminée par le nombre d’utilisateurs qu’on appelle « l’équivalent habitant » (EH). Ainsi, une micro station de 3 EH pourra traiter les rejets d’un logement occupé par trois personnes, alors qu’une micro station de 8 EH aura la capacité de traiter les effluents de huit personnes. Pour vos travaux d’assainissement, faites appel à Aquaprovence Assainissement non collectif Salon de Provence.

Cette capacité EH utilisée pour le calcul du dimensionnement de la micro station ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants du logement lors de l’installation du dispositif, mais de la capacité maximum d’accueil de celui-ci.

Conclusion

Que vous choisissez la méthode classique, la fosse toutes eaux avec son champ d’épandage, ou la méthode moderne, la micro station d’épuration, ces deux systèmes sont réglementaires pour votre assainissement non collectif Salon de Provence.

 

Le service public de l’assainissement non collectif : SPANC

 

assainissement non collectif Aix en provenceL’assainissement non collectif Salon de Provence (ANC) ou l’assainissement collectif (AC), sont les deux systèmes d’assainissement possible en France. Depuis des décennies, l’assainissement collectif était associé au progrès, reléguant l’assainissement non collectif au rôle de technique désuète.

Depuis quelques années les autorités ont fait marche arrière et reconsidère l’assainissement collectif Salon de Provence comme une alternative viable, opérationnelle et potentiellement plus avantageuse que l’AC.

L’assainissement non collectif concerne en France environ 4 millions d’installations (chiffre IFEN 2004), ce qui représente 10 millions d’habitants, un chiffre qui est loin d’être marginal. Le coût à supporter pour les particuliers par installation d’ANC est en moyenne de 5 à 10 000 euros. On comprend alors que le législateur, par les dispositions réglementaires qu’il prend, a un impact direct sur le budget des foyers français.

La création des SPANC

Pour gérer et contrôler l’assainissement non collectif Salon de Provence et existants en France et les mettre en conformité avec la loi avant fin 2012, on a créé dans chaque commune, les SPANC (Service public d’assainissement non collectif Salon de Provence).

Mais ce n’est pas sans problème :

  • formation des techniciens, chargés des contrôles et de la diffusion des conseils.
  • financement interne des SPANC par les communes. Comment financer un SPANC qui gère une quarantaine d’installations avec un technicien à temps partiel, face à un SPANC disposant d’un parc de 4 000 installations ?
  • taille critique des communes pour recevoir des aides du Conseil Général de leur département.
  • hétérogénéité des subventions accordées par les services publics.
  • uniformité entre les différents départements et les différentes Agence de l’eau (AE).

L’assainissement non collectif Salon de Provence, un domaine aux implications diverses

Sa technique intéresse les professionnels « de terrain ».

Son coût intéresse les usagers.

Le respect de sa réglementation intéresse les décideurs publics.

On a là, le schéma classique d’un service public environnemental qui devrait faire participer tout le monde et responsabiliser les citoyens. Faut-il encore qu’il y ait une volonté politique locale !

En effet, les politiques d’assainissement sont confiées aux communes et aux Conseils Généraux (CG), lesquels influencent les SPANC. Si la commune ou le CG ont une politique de « tout assainissement collectif », on trouve, comme dans certains départements français, un nombre incalculable de stations de traitements des eaux usées, ce qui alourdit la facture du département et la redevance d’assainissement de l’usager, alors qu’une bonne politique d’assainissement non collectif aurait pu apporter des résultats similaires avec un coût réparti entre l’usager et le service public. C’est toute la démarche entre l’assainissement non collectif Salon de Provence  et assainissement collectif.

L’assainissement non collectif Salon de Provence : protection de l’environnement

L’assainissement collectif Salon de Provence doit devenir la solution de l’assainissement à chaque fois que c’est possible, et trouver une homogénéité dans les aides et les subventions au même titre que l’assainissement collectif, pour que l’usager ne se sente pas floué.

En assainissement collectif, une fois la chasse d’eau tirée, l’usager ne se préoccupe plus de son assainissement.

A l’inverse, avec l’assainissement non collectif Salon de Provence, l’usager assainit son eau à l’aide d’une installation qu’il possède, qu’il doit entretenir et dont il détient la responsabilité, sous l’égide de contraintes imposées par le législateur.

Le SPANC, qui devient alors la délégation du législateur, joue un rôle éminemment social auprès de l’usager et l’Etat doit avoir une politique cohérente en s’appuyant sur les questions environnementales, dont la sensibilité des usagers est grandissante.

Conclusion

L’assainissement non collectif Salon de Provence (ANC) pose le problème du bien public en domaine privé. C’est là tout l’enjeu de la prise de conscience écologique des autorités, faire admettre à l’usager que la législation de l’assainissement non collectif n’est pas une contrainte, mais l’intérêt collectif au service de la liberté individuelle.

 

L’épuration des eaux usées

 

assainissement non collectif Salon de ProvenceL’épuration est l’action d’assainissement des eaux usées que nous rejetons dans chaque habitation.

Quand le dispositif d’assainissement collectif (AC), le « tout à l’égout », n’est pas disponible, l’assainissement devient alors une affaire individuelle imposée par les communes. Il devient alors l’assainissement non collectif Salon de Provence (ANC).

 

Épuration avec une fosse toutes eaux, un système empirique

Epuration individuelle, la fosse toutes eaux avec un épandage en sortie de cuve, reste le dispositif de base pour les particuliers non raccordés au réseau collectif d’assainissement.

Cela n’est pourtant pas sans inconvénients :

  • Ce dispositif ne permet pas de contrôler avec précision les résultats de l’épuration.
  • Il nécessite des volumes de cuve important (3000 litres minimum et plus de 1000 litres par pièce supplémentaire au-delà de trois chambres).
  • Pour évacuer les gaz nauséabonds produits par la fermentation des eaux usées, une canalisation doit être installée avec une sortie en hauteur. Il faut veiller à l’éloigner des ouvertures de la maison pour éviter des désagréments.
  • En fonction de la nature du sol, un épandage direct peut être proscrit et le recours à un filtre à sable ou à coco entraînera un coût très important dans la mise en œuvre de l’installation.
  • Dans le cas d’épandage direct, une surface importante de terrain est nécessaire et on ne peut planter des arbres qu’à une distance réglementaire de trois mètres pour éviter que le système racinaire des plantes ne vienne endommager les drains.
  • Du fait qu’une partie des matières organiques digérées par les bactéries vont se déposer au fond de la fosse, il faut régulièrement vérifier le niveau. Quand celui-ci atteint plus de la moitié de la hauteur de la cuve, il faut faire vidanger cette cuve par un professionnel agréé, environ tous les 4 ans pour un assainissement non collectif Salon de Provence ;
  • L’assainissement du débordement des eaux clarifiées dans la fosse se faisant par les drains dans le champ d’épandage, ou dans un filtre à sable pour les dispositifs les plus classiques, au fil du temps, ils peuvent se colmater. Il est donc impératif de les refaire tous les 8 à 10 ans avec un coût souvent supérieur à la pose initiale (il faut en même temps dépolluer le sable (quand il s’agit d’un filtre) ou le gravier (quand il s’agit d’un champ d’épuration).

Quelles normes pour ce type d’épuration ?

Si, certes, le législateur a imposé la fosse toutes eaux, il n’en n’a pas pour autant réduit le problème de surface d’épandage des effluents qui subsiste en sortie de la cuve. Quelque soit la solution choisit, les normes imposent un dimensionnement du champ d’épandage :

Tranchées d’épandage

  • 4 à 5 tranchées longues de 60 à 90 mètres pour une habitation avec 3 chambres.
  • 4 à 5 tranchées longues de 80 à 120 mètres pour une habitation avec 4 chambres.
  • 5 à 6 tranchées longues de 100 à 150 mètres pour une habitation avec 5 chambres.

Filtre à sable

  • Tranchée avec un minimum de 5 m2 de surface par habitant occupant le logement.
  • Une profondeur minimum de 70 cm de la tranchée pour un filtre horizontal.

Plantation de bambou

Une surface de 10 m2 par habitant est recommandée pour que le système racinaire du bambou assimile la matière organique.

Le lagunage des eaux usées

Le système repose sur la plantation de lagunes en série, ce qui nécessite une grande surface.

Les filtres plantés

Un des dispositif les moins consommateur en surface, puisque 30 m2 suffises pour un logement de 4 chambres.

Conclusion

Epuration oui ! Mais il faut être conscient que le système le plus économique, la fosse toutes eaux, peut se révéler cher à la longue, de par les contraintes d’entretien. Votre assainissement non collectif Salon de Provence par Aquaprovence.

SPANC Salon de Provence

SPANC Salon de Provence Le SPANC Salon de Provence, service public de l'assainissement non collectif de la Métropole Aix Marseille Provence, délivre des dossiers et formulaires dans le cadre de mutations immobilières. L'entreprise Aquaprovence vous accompagne pour les...

SPANC Aix en Provence

SPANC Aix en Provence : le service public d'assainissement non collectif du Pays d'Aix Le SPANC Aix en Provence, service public de l'assainissement non collectif de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix, délivre des dossiers et formulaires dans le cadre de...

La technique du lagunage

La technique du lagunage Alors que tous les constructeurs assurent que les eaux traitées en sortie d’une micro station peuvent être directement infiltrées dans le sol ou rejetées dans le milieu naturel. Alors que les autorités françaises ont validé ces normes de...

règlementation fosse septique

Fosse septique réglementation Fosse septique réglementation : elle n’est plus installée à ce jour en France. La réglementation, par un arrêté du 7 septembre 2009, impose le traitement commun des eaux grises, les eaux de rejet ménager, et les eaux-vannes, les eaux de...

Toilettes sèches

Toilettes sèches En ne voyant dans les toilettes sèches qu’un moyen d’économiser l’eau des chasses d’eau et de supprimer la pollution des WC, les promoteurs du « tout à l’égout » ont encore de beaux jours devant eux et les fosses toutes eaux, ainsi que les micros...

Summary
Assainissement non collectif Salon de Provence
User Rating
5 based on 1 votes
Service Type
Assainissement non collectif Salon de Provence
Provider Name
Aquaprovence Assainissement,
150 avenue Georges Pompidou,Aix en Provence,13100,
Telephone No.04 13 93 00 95
Area
Salon de Provence
Description
Assainissement non collectif Salon de Provence par Aquaprovence Assainissement, assistance SPANC et travaux d'assainissement non collectif